Login

Filière légumes Violences lors de manifestations: prison avec sursis pour des agriculteurs

Le tribunal correctionnel de Morlaix (Finistère) a condamné jeudi à des peines de 3 et 12 mois de prison avec sursis assorties de peines d'amende sept producteurs de légumes, poursuivis pour violences et dégradations lors de manifestations en 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quatre prévenus ont été condamnés à 12 mois et trois autres à 3 mois, tandis que le huitième a écopé d'une simple amende de 1.000 euros. Des peines de 10 à 22 mois avec sursis avaient été requises lors de l'audience. En mai 2004, les producteurs de légumes du Nord-Finistère avaient multiplié les manifestations, parfois violentes, pour réclamer des aides de l'Etat afin de compenser la baisse du prix du chou-fleur. Plusieurs prévenus étaient poursuivis pour des faits de violences sur des gendarmes.

Le 3 mai notamment, 400 légumiers avaient envahi une route nationale à bord de 200 tracteurs près de Morlaix. Des manifestants avaient démonté des glissières de sécurité, allumé des feux sur la route et déversé d'importantes quantités de choux-fleur sur la voie. Une semaine plus tard, des producteurs avaient bloqué la circulation des trains à Pleyber-Christ (Finistère), allumant des feux sur la voie ferrée et se heurtant aux forces de l'ordre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement